Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 14:34

La ministre Geneviève Fioraso a pré­senté ven­dredi 10 janvier un por­tail Admission post-bac rénové pour la ses­sion 2014 afin d'améliorer les ins­crip­tions dans l'enseignement supé­rieur, lors du salon APB à Paris. Le por­tail, lancé il y a cinq ans, "a mis fin au scan­dale des files d'attente" pour s'inscrire dans l'enseignement supé­rieur, mais il "ne doit plus être un casse-tête pour les élèves et une angoisse pour les parents", selon le ministère.

Les futurs étudiants, qui peuvent tou­jours for­mu­ler jusqu'à 36 voeux, ne seront plus confron­tés à 1.800 inti­tu­lés de licence géné­rale mais pour­ront choi­sir parmi 45 mentions.

Une offre de for­ma­tion "trop com­pli­quée" était "illi­sible pour les étudiants, les familles et les recru­teurs", a déclaré la ministre lors d'une confé­rence de presse. "Les familles qui en avaient les moyens s'offraient les pres­ta­tions d'un coach à des prix assez élevés", a-t-elle déploré. A par­tir de cette année, les voeux for­mu­lés en licence lors de la pre­mière phase des ins­crip­tions qui démarre le 20 jan­vier seront vali­dés auto­ma­ti­que­ment. L'année der­nière, 12% des 754.000 élèves ayant consti­tué un dos­sier élec­tro­nique sur le por­tail avaient aban­donné la pro­cé­dure ou n'avaient pas validé leur choix.

Le calen­drier est décalé d'une semaine, pour qu'une des phases ne coïn­cide plus avec la période anxio­gène des écrits du baccalauréat. Pour accom­pa­gner les uti­li­sa­teurs dans leurs démarches, un numéro vert sera mis en place, dans un pre­mier temps entre mars et juin cette année, puis pen­dant toute la période d'ouverture du por­tail l'année suivante.

Dès 2014, APB ne sera plus réservé aux élèves de ter­mi­nale: les étudiants en pre­mière année de licence sou­hai­tant se réorien­ter, dans leur établis­se­ment ou dans un autre, pour­ront main­te­nant s'inscrire via le portail.

Un sys­tème d'étudiants "ambas­sa­deurs" qui iront pré­sen­ter les for­ma­tions uni­ver­si­taires dans les lycées sera déve­loppé, et les élèves seront sen­si­bi­li­sés à APB dès la première. Sera aussi créé un comité d'usagers incluant parents d'élèves, pro­fes­seurs, repré­sen­tants de lycéens et d'étudiants "pour amé­lio­rer le dispositif".

De nou­velles for­ma­tions intègrent APB cette année, dont les bache­lors de tech­no­lo­gies de l'Ecole natio­nale supé­rieure des arts et métiers (Ensam) et les expé­ri­men­ta­tions en Première année com­mune aux études de santé (Paces). Les licences pro­fes­sion­nelles aux inti­tu­lés sim­pli­fiés et d'autres for­ma­tions devraient arri­ver en 2015.

Source : AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Locale FCPE St Maur
commenter cet article

commentaires

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 

 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :

le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici