Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 15:11

Nouveaux rythmes scolaires : Agissons tous dans l’intérêt de nos enfants !

Refus de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée scolaire 2014

+

Non transmission du projet éducatif territorial (PEDT) de Saint Maur à la Directrice Départementale de l’Education Nationale (DASEN)

=

Temps scolaire imposé par l’Education nationale (école le mercredi matin et sortie à 15h45) dès septembre 2014

+

Nos enfants sur le trottoir à 15h45 !

Non à la surenchère électoraliste qui aboutit à prendre nos enfants en otage ! Dans l’intérêt des enfants saint-mauriens, les parents d’élèves FCPE appellent tous les candidats aux municipales qui refusent d’appliquer la réforme à la rentrée à une attitude responsable et constructive, pour de meilleures conditions d’apprentissage et des temps périscolaires réellement éducatifs et cohérents

Le débat sur la réforme des rythmes scolaires, lors du conseil municipal du 12 décembre dernier a donné lieu à une surenchère électoraliste, aboutissant à la décision de ne pas transmettre de projet éducatif territorial (PEDT) à la Directrice de l’Education nationale (DASEN), avant les élections municipales. Le PEDT est pourtant le gage d’un parcours éducatif cohérent sur tous les temps de l’enfant (scolaire et périscolaire).

La FCPE, dans la démarche constructive qui a toujours été la sienne et guidée par le seul intérêt des enfants, rappelle les principes que ses représentants promeuvent dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires :

  • De meilleurs temps d’apprentissage pour nos enfants grâce aux 4,5 jours d’école,
  • Le samedi matin travaillé pour la qualité de ce temps d’enseignement et un contact plus facile entre parents et enseignants
  • Le maintien de la coupure du mercredi qui profite à une majorité d’enfants saint-mauriens (20% seulement en centre de loisirs)
  • Des temps périscolaires (TAP) d’1h30, 2 X par semaine pour organiser de vraies activités culturelles, artistiques et sportives
  • Des TAP gratuits, encadrés par des professionnels formés et en nombre suffisant.

C’est justement pour que ces principes soient pris en compte dans le PEDT que nous participons activement à la concertation organisée par M. le Maire depuis 9 mois.

Malgré ce qu’on tend à vous faire croire, ne pas appliquer la réforme à la rentrée 2014 ne signifie pas rester à l’existant, mais c’est se voir automatiquement imposer l’école le mercredi matin et la fin de la journée scolaire à 15h45.

Quel maire, élu en mars prochain, assumera vis-à-vis des familles saint-mauriennes de laisser les enfants sans prise en charge à 15H45 ?

Aucun, c’est pourquoi nous devons faire entendre notre voix en répondant au questionnaire de la mairie afin que le choix définitif ne se fasse pas sans nous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Locale FCPE St Maur
commenter cet article

commentaires

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 

 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :

le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici