Lettre ouverte à M. Le Maire des parents d’élèves FCPE
concernant l’organisation de la semaine scolaire à la rentrée
Monsieur le Maire,
Les nouveaux horaires que vous avez décidés unilatéralement et en catimini, pour septembre, sont contraires à l’intérêt de nos enfants :
- Des journées scolaires toujours aussi longues,
- Un rallongement de la pause méridienne, option unanimement rejetée,
- l’école le samedi matin pendant 2 heures, organisation refusée par la majorité des familles saint-mauriennes et qui ne satisfait même pas les partisans de cette matinée supplémentaire car trop courte,
- Encore plus de garderie,
- Aucune activité périscolaire,
- La mise au panier pure et simple des propositions issues de la concertation avec la communauté éducative.
Les parents qui ont adhéré à votre démarche ont la désagréable impression d’avoir été floués : les conseils d’école ont été instrumentalisés pour vous permettre de concocter, dans la plus grande opacité et sans aucune concertation, une organisation de la semaine scolaire, en contradiction avec tous vos engagements.
Vous avez présenté deux scénarii que vous saviez pertinemment voués à l’échec. La communauté éducative a, une fois de plus, répondu à l’appel pour débattre de vos propositions… A quoi bon ?! Vous avez finalement sorti de votre chapeau une proposition que, familles, enseignants et personnels communaux ont découverte, une fois avalisée ! Les représentants de parents d’élèves FCPE, qui avaient bien senti venir la manœuvre, ont d’ailleurs voté à 70 % contre cette manière de procéder !
Pourtant, le 30 avril dernier, vous souteniez aux associations de parents d’élèves que l’école le mercredi matin à Saint Maur était actée auprès de l’Education nationale. Fin juin, à la veille des vacances, vous nous annoncez le samedi matin ! Depuis votre élection, vous naviguez à vue sur ce dossier, sans aucun égard pour l’intérêt de nos enfants. Aujourd’hui, pour les parents, c’est l’indignation et l’inquiétude face à l’impréparation de la prochaine rentrée scolaire qui priment !
Au final, à cause de votre positionnement purement politicien, nous aurons tous les inconvénients des nouveaux rythmes, y compris une remise en cause de l’offre périscolaire puisque chaque demi-journée est amputée d’un quart d’heure, sans en avoir les bienfaits éducatifs !
C’est pourquoi, nous regrettons que votre premier acte en tant que maire ait été de stopper la dynamique collective engagée depuis plus d’un an avec la communauté éducative, pour construire une organisation de la semaine scolaire plus respectueuse des rythmes de l’enfant et plus favorable aux apprentissages, mais aussi pour promouvoir un projet éducatif territorial ambitieux.
Finalement, ce sont bien nos enfants les premiers perdants !