Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 07:38

Lettre ouverte à M. Le Maire des parents d’élèves FCPE

concernant l’organisation de la semaine scolaire à la rentrée

 

Monsieur le Maire,

Les nouveaux horaires que vous avez décidés unilatéralement et en catimini, pour septembre, sont contraires à l’intérêt de nos enfants :

  • Des journées scolaires toujours aussi longues,
  • Un rallongement de la pause méridienne, option unanimement rejetée,
  • l’école le samedi matin pendant 2 heures, organisation refusée par la majorité des familles saint-mauriennes et qui ne satisfait même pas les partisans de cette matinée supplémentaire car trop courte,
  • Encore plus de garderie,
  • Aucune activité périscolaire,
  • La mise au panier pure et simple des propositions issues de la concertation avec la communauté éducative.

Les parents qui ont adhéré à votre démarche ont la désagréable impression d’avoir été floués : les conseils d’école ont été instrumentalisés pour vous permettre de concocter, dans la plus grande opacité et sans aucune concertation, une organisation de la semaine scolaire, en contradiction avec tous vos engagements.

Vous avez présenté deux scénarii que vous saviez pertinemment voués à l’échec. La communauté éducative a, une fois de plus, répondu à l’appel pour débattre de vos propositions… A quoi bon ?! Vous avez finalement sorti de votre chapeau une proposition que, familles, enseignants et personnels communaux ont découverte, une fois avalisée ! Les représentants de parents d’élèves FCPE, qui avaient bien senti venir la manœuvre, ont d’ailleurs voté à 70 % contre cette manière de procéder !

Pourtant, le 30 avril dernier, vous souteniez aux associations de parents d’élèves que l’école le mercredi matin à Saint Maur était actée auprès de l’Education nationale. Fin juin, à la veille des vacances, vous nous annoncez le samedi matin ! Depuis votre élection, vous naviguez à vue sur ce dossier, sans aucun égard pour l’intérêt de nos enfants. Aujourd’hui, pour les parents, c’est l’indignation et l’inquiétude face à l’impréparation de la prochaine rentrée scolaire qui priment !

Au final, à cause de votre positionnement purement politicien, nous aurons tous les inconvénients des nouveaux rythmes, y compris une remise en cause de l’offre périscolaire puisque chaque demi-journée est amputée d’un quart d’heure, sans en avoir les bienfaits éducatifs !

C’est pourquoi, nous regrettons que votre premier acte en tant que maire ait été de stopper la dynamique collective engagée depuis plus d’un an avec  la communauté éducative, pour construire une organisation de la semaine scolaire plus respectueuse des rythmes de l’enfant et plus favorable aux apprentissages, mais aussi pour promouvoir un projet éducatif territorial ambitieux.

Finalement, ce sont bien nos enfants les premiers perdants !

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Locale FCPE St Maur
commenter cet article

commentaires

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 

 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :

le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici