Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 13:16

La FCPE demande aux parents d'écrire à l'inspecteur d'académie pour refuser la transmission et l'inscription en fichier des résultats de leur enfant. Le camp des "anti-évaluation" se renforce aussi du Sgen mécontent  de leur "médiocrité".

 

"On est mécontents. On aimerait ne pas entrer dans un rapport de force. Mais apparemment au ministère on préfère un rapport de force inutile qu'une collaboration active". L'avertissement donné dans nos colonnes par Jean-Jacques Hazan le 7 janvier était clair. La FCPE, engagée dans une concertation sur les évaluations nationales,  s'estime trahie. "Maintenir les évaluations de CM2 au mois de janvier cette année encore est une erreur profonde que commet le ministère de l’Education nationale", écrit la FCPE. "Ces évaluations, par leur calendrier, leur contenu et leur notation sont inutiles et même déstabilisantes pour les élèves. Parce qu’il n’est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu’on ne leur a pas encore enseignées, la FCPE appelle les parents d’élèves à bloquer ces évaluations en refusant la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe". La FCPE invite les parents d’élèves à "manifester par courrier auprès de l’enseignant, du directeur de l’école et de l’inspecteur d’académie leur refus de la transmission des résultats de leur enfant et à vérifier que leur demande expresse a bien été suivie."

 

La position de boycott de la FCPE est partagée par les "désobéisseurs" qui ont lancé un appel le 10 janvier. Elle est proche de certains syndicats qui critiquent vivement cette évaluation. Ainsi le Sgen Cfdt estime que "les évaluations de CM2 sont un contresens flagrant à la notion même d'évaluation puisque les élèves sont amenés à être évalués sur des notions qu'ils n'ont pas encore étudiées et ne laissent que très peu de temps à une remédiation (5 mois). Le codage binaire des résultats, inopérant pour les enseignants voire même contre-productif pour les élèves, est maintenu pour l'exploitation statistique... Des évaluations statistiques ne peuvent en aucun cas servir aux enseignants pour améliorer les apprentissages, et le dispositif mis en place par le ministère s'apparente plus à des examens de fin de cycle qu'à un repérage des difficultés pour aider les élèves". Comme la Fcpe, le Sgen demande un autre calendrier (évaluation en début d'année scolaire) et un autre type d'évaluation (diagnostic plutôt que bilan).

 

Trahi par son administration ? Puisque le ministère affirme avoir besoin au regard de la LOLF d'une évaluation bilan, le Sgen rappelle avec justesse que " les évaluations nécessaires au pilotage national peuvent se faire sur un échantillon d'élèves". C'est bien l'entêtement du ministère dans la curieuse formule mise en place avec le maximum de maladresses par Xavier Darcos qui génère la suspicion et ces oppositions. Ou le ministre a l'intention d'arriver à une publication des résultats des écoles ou il est desservi par sa propre administration.

 

Evaluation CM2 : La CGT  et Sud appellent à la grève

Les deux organisations syndicales ont déposé un préavis pour les journées du 17 au 21 janvier. Pour la CGT, "ces évaluations ne sont recevables ni sur le fond ni sur la forme. Toujours mal placées dans le calendrier scolaire, elles seront du même type que celles de l’an dernier ne permettant pas la remédiation". Le syndicat estime que "telles qu’elles sont conçues, ces évaluations visent à démontrer le supposé manque de « rentabilité » de l’école publique et légitimer les choix libéraux du gouvernement, contestables et contestés, en matière de programmes, de suppressions de postes (y compris de Rased), plus largement de réductions des dépenses publiques. Elles s’inscrivent dans le train des réformes qui servent à démanteler le service public d’éducation". Les deux organisations rejoignent un camps des adversaires de ces évaluations qui réunit les "désobéisseurs" mais aussi les parents de la Fcpe qui ont appelé au boycott.


Source : Le café pédagogique

Partager cet article
Repost0

commentaires

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 
 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :
le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici