Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 13:47

TRUCS ET ASTUCES POUR LA RENTREE

EN MATERNELLE

 

 

 « Je suis grand(e) et je vais aller à l’école ! » Annonce fièrement votre bout d’chou.

Une étape importante dans votre famille.  Des questions se posent et nous allons tenter ici d’y répondre en fonction de nos expériences et de nos connaissances du « terrain ».

 

Qui sommes nous ?

 

La FCPE est la première fédération nationale de parents d’élèves. Nous participons activement à la vie de l’école. Parents nous-mêmes, soucieux du bien-être de tous les enfants dans leur parcours scolaire, nous vous adressons ces quelques conseils pour que les premiers pas de votre enfant à l’école se passent le plus sereinement possible.

 

Pour mieux connaître l’Union locale FCPE de Saint Maur, cliquez ici

 

 

Les Préparatifs 

 


Visite de l’école :

 

Lors de l’inscription de votre enfant à la mairie, un papier (rose pour les filles, ou bleu pour les garçons) vous a été remis. Vous allez alors vous mettre en contact avec le chef d’établissement pour prévoir une première visite.

En général, vous aurez un rendez-vous individuel avec ou sans enfant selon le Directeur et une visite collective de l’établissement. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de vous rendre à ce rendez-vous avec votre enfant. Cela lui permettra de voir les lieux. Même s’il a déjà un aîné scolarisé, ce jour là est le sien ! Il est au centre de l’intérêt de tous.

 

Une moyenne de 30 enfants par classe pour deux adultes (l’enseignante et l’ATSEM qui l’aide)… à ce rythme, plus votre enfant est autonome, mieux il se sentira.

 

Tenue vestimentaire :

 

Si nécessaire, procédez à un peu d’entraînement à la maison quelques semaines avant la rentrée. Au moment de sortir (manteau, bonnet, chaussures…) ou d’aller aux toilettes

Plus les vêtements sont pratiques, plus votre enfant pourra « faire seul ». Le pantalon à élastique est vivement conseillé, ainsi que les chaussures à scratch.

Attention, par mesure de sécurité, le règlement intérieur de l’école peut prévoir des interdictions : Bijoux, écharpes, tongues… Ne pas hésiter à demander un exemplaire de ce règlement au chef d’établissement.

Un petit sac contenant des vêtements de rechanges complets vous sera peut-être demandé pour parer à d’éventuels accidents. Pensez à en rapporter d’autres dès que ceux-ci ont été utilisés. 

Il y a des écoles où on préfère prêter les vêtements de rechanges pour simplifier la gestion. Il faut les rapporter propres le plus vite possible.

L’étiquetage (nom, prénom) des vêtements, sac, et doudou est important.

Bonus : Habituer l’enfant à reconnaître ses affaires.

 

Autres astuces :

 

En général, les doudous sont bienvenus (attention à sa taille : ni trop petit ni trop gros). Garder toujours le même. Il reste dans une caisse et sert pour la sieste.

 

Assurance scolaire :

 

Une assurance scolaire est obligatoire pour couvrir votre enfant pendant sa présence à l’école, les sorties, et parfois même pendant les activités extra scolaires.

Avant la rentrée, contactez votre assurance avant de prendre en plus les assurances proposées par les associations de parents d’élèves. En général, une couverture est prévue dans le contrat d’assurance habitation responsabilité civile.

Demandez une attestation ou imprimez la si possible à partir du site Internet de votre compagnie d’assurance. Cette attestation sera à fournir à l’école dès la rentrée.

 

La vie scolaire

 

 

Horaires :

 

Arrivée entre 8 H 20 et 8 H 30. Pensez à passer aux toilettes avant d’entrer en classe. Sortie, à partir de 11 H 25 jusqu’à 11 30.  Reprise de l’après midi, arrivée entre 13 H 20 et 13 H 30. Sortie, à partir de 16 H 25 jusqu’à 16 H 30.  Au cour de la première année de maternelle, la présence de l’élève n’est pas obligatoire l’après midi. Cette période peut faire l’objet d’un temps de récupération au calme à la maison.

 

Problème de responsabilité :

 

L’enfant est toujours sous la responsabilité de l’école jusqu’à 16H30. Il ne passe pas la porte avant cette heure-là.

 

Garderie :

 

C’est un service gratuit permettant aux parents de rejoindre leur lieu de travail. A souligner, que pour la santé de votre enfant, il est préférable de réduire au minimum sa journée d’école, donc si possible le temps passé à la garderie.

Horaires : Avant la classe, arrivée entre 7h30 et 8h15, le portail de l’école est fermée entre 8h15 et 8h20.

Après la classe, départ avant le goûter entre 16 H 30 et 17 H  ou après le goûter entre 17 H 30 et 19 H, heure de fermeture de l’établissement.

 

Collation :

 

Il n’y a plus de distribution de collation à l’école. Sans collation, les enfants mangent mieux au petit déjeuner, et au déjeuner. Ne rien prévoir pour les récréations. Par contre, prévoir un goûter Dans un sac au nom de l’enfant s’il reste à la garderie après la sortie de 16 H 30.

 

L’inscription à la garderie, et à la cantine, sont obligatoire même pour un besoin occasionnel, autant donc prévoir dés le début de l’année.

 

Fournitures scolaires :

 

La base est fournie par la mairie, et la coopérative permet de compléter (bien que l’argent de la coopérative ne doit pas être destiné à cet effet).

 

SANTE ET HYGIENNE :

 

P.A.I. :

 

En cas de traitement de longue durée, ou de régime particulier du fait de la santé, un PAI (Plan d’Accueil Individualisé) est à mettre en place. Pensez à en parler avec le chef d’établissement dés le premier rendez vous il vous guidera dans les démarches à suivre.

 

 

Halte aux poux :

 

Il est possible de trouver dans le cahier de correspondance de votre enfant un mot annonçant une « alerte aux poux ». Vérifiez la tête de votre enfant.

S’il a des poux, traitez le rapidement afin d’éviter la propagation en suivant les conseils de votre pharmacien. Dans le cas contraire, il existe des traitements préventifs.

Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier régulièrement la tête de votre enfant, de le traiter si nécessaire et de prévenir son enseignant qu’une « alerte aux poux » est d’actualité.

 

RELATION PARENTS / ECOLE :

 

Un cahier de correspondance est mis en place. Comme son nom l’indique, ce cahier servira de lien entre les parents et l’école. Votre enfant le rapportera de l’école à chaque fois qu’une communication est nécessaire. Pensez à bien signer les mots, ceci vaut accusé de réception pour l’équipe pédagogique, et retournez le immédiatement à l’école.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’enseignant par l’intermédiaire de ce même cahier de correspondance.

 

Des panneaux d’affichage sont à votre disposition à l’entrée de l’école. Vous y trouverez des informations importantes émanant de l’équipe pédagogique, des représentants de parents d’élèves, de la mairie... Ne pas hésiter à y jeter un coup d’œil régulièrement.

 

Votre participation à la vie scolaire de votre enfant est importante :

 

N’hésitez pas à vous porter volontaires pour accompagner les sorties scolaires, pour donner un peu de votre temps à l’organisation des différentes fêtes de l’école...

Montrez à votre enfant l’intérêt que vous portez à sa scolarité et l’importance qu’elle doit avoir pour lui, dès le plus jeune âge.

 

Coopérative :

 

Si les fournitures sont fournies par la mairie, la coopérative permet l’achat de matériel pédagogique, de livres, jeux éducatifs, matériel pour le sport… et permet de financer des spectacles, qui auront lieu à l’école, ainsi que les sorties scolaires.

 

Vos dons à la coopérative sont libres. Mais pensez à signer et rendre la carte de coopérative, même si vous ne donnez rien.

 

Associations de parents d’élèves :

 

Votre soutien aux actions de fédération de parents d’élèves permet de vous faire entendre au niveau de l’école, auprès de la mairie, gestionnaire des locaux, ou de l’Education Nationale, gestionnaire des enseignants et des programmes. En étant parent élu, vous avez la possibilité de participer au conseil d’école, et « voir l’école de l’intérieur ». La FCPE est présente dans la quasi totalité des établissements scolaires de Saint Maur. Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre en contact avec les parents actifs de l’école de votre enfant et nous écrivant à ulfcpe.saintmaur@laposte.net

 

  Le jour J

 

LES MOTS QU’IL FAUT :

 

Votre enfant va souvent entendre « Tu es grand, tu va aller à l’école !... » Un changement en perspective. Même si votre enfant semble prêt, quelques inquiétudes peuvent avoir lieu.

L’école est certes un lieu d’apprentissage, mais c’est aussi un lieu de découverte, de rencontre. Pensez à dédramatiser, et restez à l’écoute. Votre assurance aidera votre enfant à franchir cette nouvelle étape de sa vie.

 

PREPARER LA SEPARATION :

 

Abordez la séparation avec confiance :

 

 Ne pas laisser votre enfant voir votre propre inquiétude (surtout si c’est la première réelle séparation) mais insistez sur le fait qu’il va y apprendre de nouvelles choses accompagné par des adultes auxquels vous le confiez, entouré par d’autres enfants de son âge qu’il va bientôt connaître tous.

Suivez les directives de l’enseignant qui a l’habitude.

Dites au revoir sans vous attarder car l’enfant perçoit votre anxiété, ce qui est source d’angoisse pour lui.

Les pleurs ne durent jamais longtemps.

Partager cet article

Repost0

commentaires

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 

 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :

le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici