"Cette année, la hausse d’effectifs (2 classes en plus)
au collège Rabelais ne permet pas comme les autres années :
- D’attribuer un casier aux élèves demi pensionnaires de 3ème permettant aux élèves d’alléger leurs cartables durant la journée
- De mettre en place un double jeu de livres pour toutes les classes, permettant aux enfants de laisser leurs livres à la maison (1 livre pour 2 disponibles en permanence en classe).
Grâce à l’argent récolté pour les photos de classe, le foyer socio éducatif va pouvoir financer un double jeu de livres pour certaines matières, en classe de 6ème. Mais cela n'est pas suffisant.
Les parents FCPE ont donc décidé d’organiser une pesée des cartables les lundi 11, jeudi 14 octobre et mardi 19 octobre :
Les données recueillies pourront être comparées à celles d’il y a 3 ans, date de la 1ère pesée des cartables organisée au collège par les parents FCPE dans le cadre de la campagne nationale FCPE.
Nous espérons ainsi convaincre l’administration et les professeurs du collège qu’il faut maintenant trouver d’autres solutions pour diminuer le poids des cartables, comme par ex : 1 seul cahier par matière (cours + exercices), privilégier le classeur souple pour ne transporter que la séquence en cours, l’utilisation des vidéo projecteurs pour éviter que les élèves apportent leurs livres …
Ce lundi 11 octobre, ce sont plus de 50 élèves (1/2 pensionnaires ou externes) de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème qui ont pu peser leur cartables (les poids constatés vont de 4 à 12 kgs) : les résultats complets seront disponibles sur le blog.
Source : Play & study
FCPE Rabelais "
Souvenez-vous, lors de la journée des associations, l'Union Locale FCPE Saint Maur proposait une estimation du poids du cartable d'un collègien. Celui-ci pesait exactement 8,450 Kg
Egalement sur le blog :
Agir contre les cartables trop
lourds
commenter cet article …