Dans ce texte motivant la réflexion, Hubert MONTAGNER, ancien directeur de recherche à l'INSERM aborde la question difficile de l'articulation des temps familiaux et des temps scolaires par un "troisième temps" : les garderies et les activités péri et extra-scolaires.
Extrait :
« Il n'est pas rare que les écoliers soient accueillis avant l'ouverture de l'école à 08h.30 dans un lieu labellisé « garderie », le plus souvent entre 07h.30 et 08h.30, parfois plus tôt, en raison, dans la plupart des cas, des horaires de travail contraignants des parents. Il est important que ce lieu préscolaire soit conçu pour préserver ou restaurer les fondements majeurs de la sécurité affective.
Le lieu qui accueille les enfants avant le temps scolaire devrait être conçu comme un espace qui permet à chaque enfant de relativiser, d'éponger et de dépasser ses peurs, son anxiété et ses angoisses, et pas simplement comme une garderie dans l'attente du temps scolaire.
Etant donnée l'importance des phénomènes physiologiques et psychiques qui « jalonnent » les cycles de sommeil, il serait souhaitable que l'aménagement du lieu d'accueil préscolaire permette un endormissement des enfants en déficit de sommeil.
L'accueil dans des lieux anxiolytiques par des personnes qui puissent d'abord être considérées par les enfants comme des « figures d'attachement sécure ». »
Pour en savoir d'avantage, cliquez ici