Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 18:46

Classe videConformément aux exigences de la FCPE, une note (qui sera publiée le 17 octobre) sur le remplacement des enseignants du second degré « suggère » aux académies de supprimer le délai de carence de quinze jours pour assurer les remplacements. Elle reconnaît donc la légitimité de la FCPE à réclamer le principe de continuité du service public d’éducation pour tous les élèves : « la continuité du service public imposant que tout enseignant absent soit remplacé ».

 

Interrogé par le Café Pédagogique, Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, montre l'exaspération des chefs d'établissement devant les blocages des lycées et l'absence de remplacements.

 

Des remplacements non assurés. Dans quelques jours on publiera les résultats de l'enquête nationale menée auprès des chefs d'établissement sur la mise en place des enseignants stagiaires dans les établissements. Mais ce que l'on voit c'est que les situations sont très hétérogènes", nous confie Philippe Tournier. Selon lui, "le moins dommageable côtoie le pire. Les grandes déclarations volontaristes sur les remplacements se heurtent aux réalités budgétaires". Dans certaines académies, le budget des remplacements aurait été consommé pour remplacer les stagiaires lors des formations de début d'année. Or, pour P Tournier, "ce ne sont pas aux élèves de faire les frais de la formation des enseignants". Le SNPDEN a donne comme consigne aux chefs d'établissement de ne pas autoriser les absences pour formation quand les stagiaires n'étaient pas remplacés.

 

Poussée des démissions chez les stagiaires. "On n'a pas davantage d'enseignants stagiaires qui sont malades que d'habitude" nous dit P Tournier. "Mais comme ils assurent davantage d'heures, les problèmes ont doublé". Ce qui est nouveau c'est le nombre d'enseignants détenteurs d'un master qui  démissionnent pour prendre un autre emploi. "ON a attiré l'attention du ministre sur ce point", affirme P Tournier. "Avec un master ,l'enseignement n'est plus aussi attractif"...

 

Egalement sur le site du café pédagogique, un commentaire à ne pas manquer concernant une note de service publiée au Bulletin officiel du 14 octobre.  "Remplacement, cours et garderie"  

 

Yaoupascours :

Parce qu'il n'est pas acceptable que tant de cours ne soient pas assurés, la FCPE met en place la "Liste de Carence". Il s'agit de référencer sur cette page, un maximum d'heures de cours qui se seraient pas assurées et d'éditer périodiquement la "Liste de Carence" auprès des institutions et des médias.


Nous vous invitons donc à remplir régulièrement un des formulaires du site
 

 

 Pour lire l'intégralité du communiqué de la FCPE cliquez ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 
 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :
le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici