Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 






Union Locale FCPE St-Maur

Secrétaire : Anne TARDIF

St Maur, le 10 février 2009

 

 

 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie de Créteil,

 

 

 

 

Depuis le début de l’année scolaire 2008-2009, l’Union Locale FCPE St-Maur ne cesse d’être interpellée par des parents qui ne comprennent pas pourquoi les enseignants de leurs enfants, quand ils sont absents, ne sont pas remplacés de façon satisfaisante :

-         certaines absences ne sont pas remplacées avant plusieurs jours

-         certaines absences ne sont remplacées qu’à mi-temps

-         certaines absences ne sont tout simplement pas remplacées, même pendant plusieurs jours

 

Les directeurs, de leur côté, expriment leur désarroi et leur impuissance face à la baisse constante du taux de remplacement des enseignants absents.

 

Cette situation, qui touche toutes les écoles de la ville, devient critique et engendre de nombreux dysfonctionnements.

 

Les parents s’inquiètent légitimement des retards pris dans les apprentissages, compte tenu de la suppression de 2 h de classe par semaine : en plus du nombre d’heures annuelles supprimées (environ 70 heures), le non-remplacement d’une matinée par ci, d’une journée par là devient vraiment problématique.

Non seulement cette situation qui perdure est inquiétante pour les élèves dont l’enseignant n’est pas remplacé, mais également pour l’ensemble de la communauté éducative. En effet, les collègues présents doivent accueillir des élèves supplémentaires dans leurs classes, aux effectifs déjà très importants.

Au-delà des difficultés évidentes de faire la classe à un groupe de 35 à 40 élèves dont une dizaine d’une classe différente, nous nous interrogeons également sur le respect des consignes de sécurité dans ce type de situation : la plupart des salles de classe n’étant pas conçues pour accueillir plus de 30 élèves (moins encore pour certaines), si une évacuation d’urgence devait avoir lieu, se déroulerait-t-elle dans des conditions garantissant la sécurité des élèves ?

 

Les Conseils Locaux FCPE de plusieurs écoles de St-Maur vous ont signalé ces manquements à plusieurs reprises, sans recevoir aucune réponse de votre part, ni constater une quelconque amélioration.

 

Nous vous demandons de bien vouloir prendre en compte la situation inquiétante des écoles de St-Maur, quant au non-remplacement des enseignants absents, et d’affecter à ces remplacements le personnel nécessaire à une bonne marche des établissements d’enseignement primaire de la ville.

 

Dans l’attente d’un engagement précis de votre part, nous vous prions d'agréer, Monsieur l'Inspecteur d’Académie, l'expression de nos salutations distinguées,

 

 

L’ Union Locale FCPE St-Maur

Sa secrétaire,

Anne Tardif

 

 

Copie : Mme Voguet-Sarazin, IEN, 7ème circonscription St-Maur

Partager cette page

Repost 0
Published by

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 

 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :

le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici