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   UNION LOCALE FCPE SAINT-MAUR

 le 5/05/2009

 

COMPTE-RENDU DU RENDEZ-VOUS AVEC Mr LE HELLOCO,
Adjoint chargé des Affaires Scolaires

le 4 mai 2009

 


Etaient présents :

-          pour la Mairie : Mr LE HELLOCO, Adjoint chargé des Affaires Scolaires

                               Mme DU TARTRE, Directrice du Service de l’Enseignement

-          pour la FCPE : Mme TARDIF, Secrétaire de l’Union Locale FCPE St-Maur

                            Mme BRUN, Conseil Local FCPE Ecole du Centre

 

Cette réunion, consacrée à la mise en place de l’accompagnement éducatif dans les écoles de St-Maur, à la rentrée prochaine, a été organisée à l’instigation de la mairie.

 

* Première annonce : l’accompagnement éducatif, qui devait être obligatoire, dès la rentrée, dans toutes les écoles dites « banales » (c’est-à-dire « non ZEP » où le dispositif existe déjà), devient facultatif, en raison du très grand nombre de municipalités qui ne veulent pas ou ne peuvent pas le mettre en place. Ainsi, d’après Mr Le Helloco, seulement 3 ou 4 villes « non ZEP » du Val-de-Marne, auraient décidé de son application.

Dans  ce contexte, la mairie de St-Maur a décidé de poursuivre le projet et compte toujours sur une mise en place en septembre.


* Deuxièmement : l’accompagnement éducatif n’étant plus obligatoire, sa gratuité n’est plus une obligation.

Mr Le Helloco pense qu’une contribution modique, indexée sur le quotient familial serait possible : il envisage un forfait mensuel compris entre 4 et 12 euros (à comparer au forfait unique mensuel de 23 euros pour le système actuel d’études via l’APOES).
Rappel : l’APOES gère actuellement le système comptable de l’étude surveillée sur St Maur, les Directions d’école saint-mauriennes ne souhaitent pas mettre en place de tarif dégressif ou modulé selon les revenus.


* Troisièmement : cet accompagnement éducatif s’organiserait de la façon suivante :

16H30 -17H : goûter (mais à priori plus de sortie possible à 17H).

17H – 17H45 : 1ère activité (aide aux devoirs ou activités culturelles, sportives …). Sortie possible à 17H45, uniquement pour les élèves qui auront choisi en 1ère « activité » l’aide aux devoirs.

17H45 -18H30 : 2ème activité (aide aux devoirs ou activités culturelles, sportives …). Sortie possible à 18H30 (après avoir fait ses devoirs en 1ère ou 2ème « activité »).

18H30 – 19H : garderie. Sortie possible entre 18H30 et 19H.

 

Après cette présentation de principe, nous faisons plusieurs remarques :
-         
comment les parents vont-ils réagir à la suppression de la sortie à 17H ? Mr Le Helloco estime que cela concerne très peu d’enfants. A voir.
-         
Compte tenu de la quantité de devoirs donnés par certains enseignants, 45 minutes seront-elles suffisantes ? Mr Le Helloco nous annonce que l’IEN se fait fort de veiller à ce que les enseignants ne donnent pas plus de travail que ce qui peut être fait en 45 minutes par un "élève lambda". Si nous arrivons à ce résultat, la mise en place de l’accompagnement éducatif aura eu au moins un effet positif général !
-          Concernant la non-gratuité de l’accompagnement éducatif, pourquoi pas. A condition que le service rendu (formation et compétence des intervenants) soit de qualité : une participation de 10 euros par mois et par élève changera-t-elle grand-chose ? Par contre, rendre la « cotisation » variable selon les revenus des familles est une bonne chose (par rapport au prix unique actuel de l’étude surveillée actuelle).

- Nous abordons ensuite le sujet du personnel nécessaire à l’encadrement (enseignants et intervenants extérieurs).

Actuellement, 40 enseignants par jour encadrent les études surveillées. En faisant passer les effectifs de 30 à 15 élèves par adultes, il faut trouver 80 enseignants par jour, sur l’ensemble des écoles élémentaires de la ville.

En comptant les éventuels enseignants de maternelle volontaires, les personnes qui s’occupent actuellement des ateliers d’aide aux devoirs, organisés par la mairie, dans certains lieux, pour les élèves en difficultés, ainsi que les enseignants actuellement rétribués par l’APOES, Mr Le Helloco espère arriver au nombre nécessaire.

Mais pour l’instant, les enseignants ne semblent pas se bousculer : dans certaines écoles, la rétribution par le biais de l’APOES est actuellement beaucoup plus importante que ce que propose l’Etat, pour l’accompagnement éducatif.

 

En ce qui concerne les activités culturelles et sportives proposées dans chaque école, Mr Le Helloco ne peut nous donner aucune information précise, pour l’instant.


Il nous propose de nous réunir (la FCPE et la PEEP) après les Conseils d’Ecole du 3ème trimestre (au cours desquels les projets seront présentés école par école), pour faire le point et pour que nous, associations de parents d’élèves, puissions relayer l’info auprès des parents.

Nous lui avons fait remarquer que si les CE ont lieu fin juin, nous n’allons pas être très efficaces, pendant les mois de juillet et août !

Mme du Tartre va demander à l’IEN de faire en sorte que les CE n’aient pas lieu trop tard.


Nous n’en saurons pas plus sur les activités prévues dans les écoles. Mr Le Helloco espère que ces activités pourront toutes avoir lieu dans l’enceinte des écoles, mais il n’exclut pas de faire sortir les élèves vers des sites proches des écoles : Champignol vers le Gymnase Noël, La Pie vers le centre nautique, les Chalets vers le gymnase d’Arsonval etc…

 

Le projet d’accompagnement éducatif semble donc toujours en cours d’élaboration, à quelques semaines de la fin de l’année scolaire.
Nous souhaitons que tous les parents d’élèves de St-Maur reçoivent une information précise, école par école, avant la fin du mois de juin, sur les activités proposées à la rentrée de septembre dans les établissements fréquentés par leurs enfants (aide au devoir, activités culturelles et sportives), ainsi que sur les modalités d’accès (gratuité, cotisation mensuelle …).

 

 

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