Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Nous allons sanctuariser les établissements scolaires.

La violence à l’intérieur de l’institution scolaire, envers les professeurs et les élèves, est intolérable car elle touche à ce qu’une société a de plus précieux : ses enfants qui portent son avenir. La proposition de loi présentée par M. Estrosi comporte une réforme des qualifications pénales sanctionnant l’intrusion dans un établissement scolaire ; elle sera désormais considérée non plus comme une infraction passible d’une simple contravention, mais comme un délit.
Les violences commises sur un agent de l’éducation nationale constitueront à l’avenir des circonstances aggravantes non seulement quand elles se produisent à l’intérieur de l’établissement mais également lorsqu’elles sont commises à l’extérieur de l’établissement si elles sont en lien avec la mission des enseignants.
Ce sera par exemple le cas d’un 6/8 professeur agressé dans les transports en commun. Cette réforme reviendra à assurer aux enseignants la protection dont bénéficient aujourd’hui les agents dépositaires de la force publique. 184 établissements parmi les plus sensibles vont faire l’objet d’un diagnostic de sécurité à l’issue duquel seront adoptées toutes les mesures nécessaires à leur protection contre les intrusions.
J’invite les préfets, les recteurs, les procureurs à veiller au bon déroulement de cette démarche. Je leur demande de procéder à la systématisation du dispositif de policiers référents dans les établissements. Il ne s’agit pas d’organiser une présence permanente de policiers dans les établissements, mais il faut impérativement que des dispositifs soient mis en place pour que l’intervention de la police, en cas de difficulté dans l’enceinte scolaire ou à ses abords, s’effectue d’une manière quasi instantanée.

Il n’est pas question de tolérer la présence d’armes dans l’enceinte des établissements scolaires. Les personnels de direction et d'encadrement devront à l’avenir disposer des moyens de s'assurer que les élèves ne transportent pas d'armes.
A cette fin, ils recevront une habilitation spécifique qui leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs, et si l’élève détient une arme, d’en tirer toutes les conséquences.
Mesdames et Messieurs je le dis avec gravité. N’oublions jamais que le 11 mars dernier à Winnenden, en Allemagne, il y a eu 17 morts, dans un établissement scolaire. Chacun d’entre nous est donc placé devant sa responsabilité.
Chaque recteur pourra disposer d’une équipe mobile d’agents, formés dans ce but, qui viendront épauler sur un plan pédagogique les chefs d’établissement en cas de difficulté ponctuelle relative à la discipline dans un lycée ou un collège. Pour compléter ce dispositif je souhaite que soit étudiée rapidement la possibilité d’ouvrir largement la réserve civile de la police nationale.
Ce dispositif permettra d’affecter des policiers à la retraite mais aussi des personnes volontaires, expérimentées et qualifiées, venus d’horizons divers, à des missions ponctuelles, particulièrement la sécurisation des établissements scolaires et de leurs abords. Le recrutement sera ouvert à tous les citoyens sur la base d’un test d’aptitude physique et morale, à l’image de ce qui se pratique avec succès pour les pompiers volontaires. Ces volontaires bénéficieront d’une formation adaptée. Leur mission sera double : la surveillance des sites sensibles, maintien d’un contact étroit et permanent avec les collégiens et les lycéens.

Partager cette page

Repost 0
Published by

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 

 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :

le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici