Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Madame la Présidente, vous trouverez ci-joint mes réponses à vos interrogations :

 

Travaux et équipements des écoles :

Concernant les travaux dans les bâtiments, il est évident qu'il faudra les faire en lien avec le budget de la ville. Comme vous le savez, nous allons demander un audit à la chambre régionale des comptes afin d'avoir une vision claire de nos marges de manœuvres.

Vous comprendrez donc que je ne peux m'engager sur des délais actuellement. Cependant, concernant les futurs travaux, il est important que les Conseils d'école soient informés de manière claire des travaux prévisionnels et de leur échéancier. Il en va de même pour le futur équipement des maternelles. Je souhaite que les projets soient étudiés en concertation complète avec les écoles pour définir des besoins réels et précis (préaux, dortoirs, peintures, aménagements, etc). J’ai pris un engagement sur les dortoirs de maternelle car c’est un sujet essentiel pour la qualité de l’accueil des enfants.

Budget photocopie des écoles :

Comme vous le savez, je souhaite développer une approche plus respectueuse de l'environnement. Je suis également conscient qu'il faut accompagner les enseignants dans leurs besoins pédagogiques. Nous travaillerons donc avec les enseignants pour recenser les besoins réels et analyser les solutions possibles au regard de ces deux critères. Ce sera, je pense l’occasion de remettre à plat le contrat des photocopieurs de la ville qui, comme de nombreux marchés publics sera remis en cause afin d’optimiser le rapport qualité/prix.

Le nombre d’ATSEM :

J’ai déjà pris l'engagement d'augmenter le nombre d'ATSEM dans les classes de petite-section. Nous serons alors à 1 ATSEM par classe de petite section et 1 pour 2 classes pour les autres. Il serait tentant d'aller plus loin mais je ne souhaite pas faire de promesses que je ne pourrai tenir faute de finances suffisantes. Il conviendra donc de travailler à désendetter la ville afin de parvenir dans un deuxième temps à augmenter encore plus l'encadrement en maternelle.

L’accueil des enfants de moins de 3ans :

C’est une question qui est souvent posée. Le premier critère pour cet accueil doit rester la capacité de l'école à les accueillir. Cette capacité dépend de la place dans l'école mais également de l'autonomie des enfants car je pense qu'il serait contre-productif d'accueillir en maternelle des enfants qui relèvent de l'encadrement d'une crèche. La maternelle doit rester un lieu d'apprentissage et non de garderie ou simplement d'éveil. Chaque cas sera donc étudié individuellement. L’accueil de ces tout-petits sera mis en lien avec la mise à disposition d’ATSEM dans les écoles.

 

Les voyages scolaires :

Sur ce point j'ai déjà pris l'engagement de faire en sorte que tous les enfants puissent faire un voyage dans leur scolarité (en CM2 ou en CM1)

Jeux dangereux :

La prévention des accidents en général doit être priorité. Les jeux dangereux sont à surveiller et effectivement une information sera faite afin d’être davantage en alerte. Nous essaierons également de voir avec l'éducation nationale dans quelle mesure il serait possible d'informer les enfants en lien avec les associations compétentes car il ne faudrait pas avoir l'effet inverse à celui escompté.

Le centre hippique de Marolles :

Le centre de Marolles fera l'objet d'une étude approfondie. Les éventuels aménagements que vous évoquez ne pourront se faire sans un dialogue préalable avec les directions d'écoles et l'Education Nationale. Si des aménagements doivent être faits, il faut qu'ils soient utiles et utilisés.

 

Initiation aux langues étrangères :

Je me suis engagé à que soit poursuivie la mise à disposition par la ville d'intervenants en anglais dès la grande section de maternelle et que l'on mette également à disposition des outils pédagogique pour les plus petits car c'est très tôt que l'on doit s'initier à une langue étrangère. Nous travaillerons sur ce dossier en partenariat avec l'Education Nationale.

 

Politique culturelle :

Il est important que la Ville travaille en synergie avec nos écoles. Nous allons mettre en place un comité qui établira un planning avec l'Education Nationale pour que nos expositions, nos musés et nos animations puissent compléter ce qui est appris en classe par nos élèves.

Qualité des repas :

Concernant les repas, j'ai confirmé que nous continuerons à travailler avec notre cuisine centrale, donc en régie municipale, et que nous allons essayer de faire plus d'animation autour des repas (pédagogique, découverte, etc.).

Nous allons également intégrer de la nourriture "bio" et permettre un choix de menu.

Activités périscolaires :

La lecture est une de mes priorités, je travaillerai donc à mettre en place le plus largement possible les activités qui éveillent les enfants à la lecture.

La garderie du matin et du soir restera gratuite.

Concernant les activités sur le temps du midi, de bonnes initiatives sont prises par des animateurs, il conviendra de les généraliser.

En ce qui concerne les samedis matin libérés par la nouvelle réforme du calendrier scolaire, je ne souhaite pas que la ville garde des enfants dont les parents vont faire les courses. Je souhaite que la ville aide les enfants qui ont des difficultés ou dont les familles ont des difficultés telles que ces enfants sont laissés à eux même le week-end. Un accueil sera donc réalisé pour ces enfants, en lien avec les enseignants et les parents pour leur proposer activités et soutien scolaire. C’est ce que j’ai appelé le programme municipal d’aide scolaire individualisée. Il fonctionnera le week-end entier car un enfant en difficulté a besoin de bien plus que d’une activité du samedi matin. Le mercredi une option soutien scolaire sera également introduite dans les centres de loisirs.

Subvention municipale allouée aux associations de parents d’élèves

Concernant plus précisément la FCPE, nous travaillerons à renouer un dialogue qui a été bien mis à mal par l'équipe précédente. Il me semble effectivement important que votre fédération soit plus reconnue et entendue et sa subvention revalorisée au regard des résultats dans les élections scolaires et des projets que vous souhaiterez monter.

Plus qu’un montant annuel de subvention, c’est un travail de partenariat tout au long de l’année qui me semble essentiel. J’ai dit dans mon programme que j’attacherai une importance particulière au développement et à l’indépendance des associations et je m’y tiendrai.

J’ajoute également que concernant les parents d’élèves, un travail d’information sera fait, via la communication municipale pour faire la promotion des élections de parents.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

                                                                                              Henri Plagnol

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 

 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :

le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici