Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 Depuis plusieurs années, la FCPE St-Maur est très active dans les différentes écoles de la ville pour favoriser le choix des langues en cycle III (CE2-CM1-CM2).
Ainsi, à l'Ecole des Mûriers et aux Tilleuls, l'enseignement de l'allemand est proposé à partir du CE2, depuis 3 ans.
Cette expérience rencontre d'ailleurs un vif succès : aux Mûriers, plus d'une vingtaine d'élèves par tranche d'âge suivent cet enseignement. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'atteindre le seuil minimum pour l'ouverture d'un groupe d'allemand, fixé actuellement par l'Inspection à 12 ou 15 élèves par section.

 

Dans ce contexte, l'ouverture de classes bi-langues anglais/allemand en 6ème, dans les collèges, constituent une alternative intéressante : ce dispositif s'inscrit dans la réforme Fillon ("Les élèves doivent poursuivre en 6ème l'enseignement de la langue étudiée depuis le CE2", soit l'anglais ou l'allemand), il permet de maintenir l'offre d'allemand, même si les écoles élémentaires ne proposent plus cet enseignement, il permet d'assurer une bonne maitrise de l'anglais en fin de 3ème quelle que soit la langue vivante édudiée en primaire, enfin il favorise un apprentissage précoce de 2 langues vivantes.
En pratique : les élèves de 6ème suivent des cours d'anglais et d'allemand en Langue Vivante 1 dès la 6ème (3 heures hebdomadaires dans chaque langue), et ce jusqu'en 3ème. C'est lors du passage en 2nde qu'ils choississent laquelle des 2 langues devient LV1, laquelle devient LV2.

A St-Maur, malheureusement, tous les collèges ne proposent pas de classes bi-langues, loin s'en faut.
Le collège Rabelais a ouvert une section à la rentrée 2007 , qui a rencontré un vif succès et sera vraisemblablement reconduite ; le collège Ronsard a déposé une demande auprès de l'Inspection pour la rentrée 2008.
Les 3 autres collèges de la ville, Le Parc, Louis-Blanc et Pissarro n'ont pour l'instant pas fait de demande, sans doute parce qu'ils bénéficient encore de groupes de germanistes venant de leurs écoles de secteur.

 

La FCPE St-Maur, qui a soutenu l'ouverture de la classe bi-langue à Rabelais et beaucoup oeuvré pour une mise en place à Ronsard à la rentrée 2008, espère que ces expériences se généraliseront à tous les collèges de la ville. Nous sommes d'ailleurs ravis de voir enfin la PEEP St Maur - secondaire nous rejoindre dans cette démarche.



De nombreuses expériences existent à travers la France, et dans notre Académie également.

Pour lire les bilans annuels des classes bi-langues au collège Joliot Curie à Valenton depuis 2004, cliquez ici.
Pour lire une interview de Mme Thomann, professeur d'allemand et promoteur des classes bi-langues sur l'académie, cliquez ici.

Pour lire un rapport ministériel sur les classes bi-langues, cliquez ici

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 

 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :

le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici