Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La nouvelle classe de seconde

« Je ne partage pas le sentiment de ceux qui croient qu’on rend service au lycée en le figeant dans son organisation actuelle. Réclamer le statu quo pour le lycée c’est chercher à briser ce qui fait la force de son lien avec les Français. C’est le rendre sourd aux attentes de la société ». Xavier Darcos a présenté ce matin  10h30 la nouvelle classe de seconde en présence de JP de Gaudemar, chargé de la réforme du lycée.

 

L’horaire de la classe comprendra 30 heures d’enseignement, soit sensiblement le volume actuel. Il se décomposera entre 21 heures d’enseignements généraux (français, maths, histoire-géo éducation civique, sciences expérimentales, LV 1 et 2, EPS). La répartition entre ces disciplines n’est pas faite et sera surement l’objet de négociations d’ici décembre. Il n’est plus question de modules pour ces enseignements dans le document ministériel.

 

Les élèves devront suivre 4 modules au choix mais selon leur filière. Ainsi en humanités ils choisiront entre littérature, langues anciennes, langue vivantes ou arts et histoire de l’art. En sciences entre maths, physique-chimie, SVT, « informatique et société numérique », un module au contenu encore indéfini. En sceinces de la société ils disposeront de SES, gestion, histoire-géo. La dernière filière concerne les technologies (ingénieur, SMS, STL, hôtellerie) et l’EPS.

 

Enfin les élèves devront suivre un accompagnement obligatoire à raison de 3 heures par semaine réparti entre travaux interdisciplinaires, orientatin, remise à niveau.  Cet accompagnement est présenté comme une réforme essentielle. Dans l’esprit du ministre la personnalisation c’est la démocratisation. On ignore cependant comment les enseignants seront formés à cet accompagnement.

 

C’est surtout l’organisation de l’année qui change. L’année est divisée en deux semestres séparés par une semaine de bilan  examens blancs. Il y aura 4 conseils, 2 réunions de proifs et 2 veritables conseils de classe. En contre partie de cet accompagnement renforcé des élèves, l’ISO sera réévaluée.

 

Sortant du cadre de la seconde, le ministre a promis que sa réforme n’aboutira pas à une réforme du bac, ce qui pose évidemment laquestion de la hiérarchisation des filières.

 

Il attend de la réforme la diminution des redoublements , particulièrement enseconde, grâce à un meilleur accompagnement individuel des élèves et un nouvel équilibre entre le temps de l’enseignement et du travail personnel.  Plus que la question budgétaire, c’est l’accompagnement des élèves qui sera le point à suivre de cette réforme. Peut-on décréter de nouveaux rapports entre élèves et professeurs sans assumer clairement cette nouvelle philosophie ?

Partager cette page

Repost 0
Published by

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 

 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :

le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici