Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Compte rendu du conseil d’école du 15 novembre 2008

Présents :
L’équipe enseignante :, Mmes Pons, Giraudon, Brignone, Pierné, Zaragoza, Guerin, Arnal, Collot, Vidal et Delaplace, M Delouche
DDEN : Mme Normand.
Le représentant de la mairie : M Le Helloco (remplace Mme Cercley)
Les représentants de parents d’élèves :
FCPE : Mmes Hazan, Caulier, Boul, Brun Jambin, Daoust et Benfredj Jaffrezic (suppléante de Mme Dupont)
PEEP :, Mmes Leraitre, Serradj et Symchowicz, Mrs Allaire et Trotereau
Psychologue scolaire membre du RASED : Mme Luans
Absente excusée : Mme Bricourt

PROJET D’ECOLE
Le projet d’école, élaboré il y a 3 ans, a pour thème « sciences et éducation à la citoyenneté », un bilan sera fait à la fin de cette année puisque ce projet est dans sa dernière année. Un avenant est rajouté au projet d’école, c’est l’Aide Personnalisée : Il s’agit des deux heures dues du fait de la suppression des samedis travaillés. Cette aide a débuté dès le mois d’octobre à raison de 2 heures par semaine (deux fois une heure) réparties sur la pause méridienne : le lundi et le jeudi de 11H30 à 12H30. Cet horaire a été décidé par l’Inspectrice de l’Education Nationale. 43 enfants au total sont concernés pour cette première session, ils sont répartis en groupe de 4 à 6 élèves.
L’aide personnalisée peut être donnée par l’enseignant de l’élève ou par un de ses collègues. Cette aide se fait par cycle de 4 à 6 semaines, à la suite duquel un bilan est établi et les parents sont informés. Une réévaluation est effectuée par les enseignants pour déterminer si l’aide peut être suspendue ou poursuivie. Pour les enfants concernés par cette aide, les parents ont été informés par écrit et leur accord a été demandé. Certains parents ont refusé cette aide.
L’aide personnalisée se compose de différents ateliers : En cycle 2 (CP/CE1), mise en place de 3 ateliers : lettre écriture, phonologie mémorisation et graphisme En cycle 3 (CE2/CM1/CM2), 4 ateliers : méthodologie, orthographe, numération et raisonnement. Pendant ces ateliers, les supports utilisés sont plus ludiques que pendant l’apprentissage en classe ce qui permet d’appréhender les difficultés des enfants sous un autre angle.

L’aide personnalisée apporte une aide ponctuelle face à une difficulté d’apprentissage précise (difficulté en orthographe, pour entendre des sons, langue maternelle différente…) en dehors du temps scolaire. Il est encore trop tôt pour déterminer si cette aide est efficace, néanmoins certains enseignants ont pu noter que les enfants sont fatigués l’après midi qui suit le soutien, et qu’ils ont faim à ce moment de la journée. Pour les enseignants aussi, le soutien à la pause déjeuner rend les journées plus longues et plus lourdes à gérer.

RASED
Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté Madame Luans, ancienne enseignante, psychologue scolaire membre du RASED, intervient pour expliquer à quoi sert le RASED et son devenir. Actuellement à St Maur il existe 3 psychologues pour 25 écoles.
Le RASED qui intervient sur notre école est le RASED de la Pie, il compte des psychologues et des maîtres spécialisés, ces maitres sont des enseignants qui ont reçu une formation particulière adaptée à la prévention des difficultés scolaires d’ordre psychologique, comportemental... Certains élèves confrontés à des difficultés de comportement sont orientés par les enseignants et la psychologue scolaire vers des structures extérieures L’IEN, suite aux évaluations, a décidé de conserver l’intervention du réseau sur l’école du centre. C’est Mme Daoudi, qui intervient pour le cycle 2, (cp/ce1) .
En concertation avec les enseignants, elle a mis en place un groupe d’adaptation. Ce groupe comprend des enfants, qui, deux fois par semaine pendant 3/4 h sont extraits de leur classe. Elle organise, sur le temps scolaire, un apprentissage adapté en petit groupe. Ce groupe est mis en place pour un trimestre, il y a ensuite un bilan qui détermine si l’élève continue dans cette structure ou non. Les parents sont informés auparavant par écrit et ils peuvent refuser cette aide. Il est possible qu’un enfant bénéficie du RASED et de l’aide personnalisée.

Le projet du gouvernement (à ce jour, non voté au budget) est de redistribuer les 3000 postes là où sont les besoins (où les élèves sont le plus en difficultés) en apportant leur compétence dans ces cas précis en reprenant une classe ou en intervenant au sein d’une classe en assistance d’un enseignant. A St Maur, on ne sait pas combien de postes seront concernés.
Le RASED intervient, pendant le temps scolaire, en dehors de la classe, sur une longue période, pour rétablir par exemple un manque de confiance en soi, une inhibition qui empêche l’apprentissage normal. Le RASED a le mérite de remettre dans le système des enfants qui deviendraient vite exclus car les enseignants n’ont pas les moyens, les techniques et le temps de prendre des enfants en si petits groupes. Ce système existe, avant tout, dans l’intérêt de tous les enfants.

Une motion, demandant de ne pas supprimer ces postes RASED, non diffusée au préalable pour information et non mise à l'ordre du jour, est lue par Mme Luans. Ceux qui le désirent peuvent la signer : la FCPE, un parent d’élève PEEP et l’équipe enseignante signent cette motion. Les autres parents d’élèves élus PEEP n’ont pas souhaité la signer dans ce contexte (motion non prévue à l’ordre du jour, pas de temps pour l'examiner).


LANGUES VIVANTES
Toutes les classes sont pourvues d’un professeur d’anglais.

INFORMATIQUE
Il y a maintenant 15 postes qui fonctionnent au sein de l’école.
L’informatique ne concerne pas les classes de CP. Les enseignants font du traitement de texte et de la mise en page avec leurs élèves, parfois de la recherche sur internet, mais cette activité est compliquée sans aide. A ce sujet, les parents demandent qu’un appel soit lancé afin que des parents volontaires connaissant bien l’informatique puissent intervenir afin d’aider les enseignants lors des séances.

LIAISON AVEC L’ECOLE MATERNELLE ET AVEC LE COLLEGE
Les grandes sections de maternelle viennent habituellement à tour de rôle pendant une heure pour voir ce qu’est le CP, cette expérience est encore possible cette année, il faut que les équipes enseignantes se contactent à nouveau.
Liaison CM2-6eme : visite du collège et rencontre avec des enseignants ; les enseignants de l’école du centre souhaiteraient à l’avenir recommencer ces expériences et rencontrer plus de professeurs


SORTIES EDUCATIVES ET MANIFESTATIONS FESTIVES
Le carnaval d’avril, qui avait lieu, jusqu’à présent, un samedi, ne peut plus être organisé du fait de la suppression de l’école le samedi matin.
Sorties : L’équipe enseignante souligne que les sorties coûtent de plus en plus chères surtout quand il faut faire appel à des conférenciers dans un musée (60 euros l’intervention), plus les frais de déplacement (RATP ou car).
Certains enseignants émettent le souhait que les conférenciers soient gratuits pour les classes.
- Il est prévu une journée au bois de Vincennes pour un parcours d’orientation : toutes les classes sont concernées, cette journée est organisée avec l’aide d’un professeur d’EPS spécialisé dans cette activité.
- Journées à Marolles pour les CE2 et CM1 : deux fois deux jours ou 4 jours de suite selon les niveaux. - Classe découverte pour les deux classes de CM2, sur le thème du patrimoine, visite des châteaux de la Loire du 16 au 20 mars 2009.
- Les CE1, il y un mois, sont allés au Muséum d’Histoire Naturelle voir l’exposition sur les cétacés. Par ailleurs, ils bénéficient d’un atelier nature avec une intervenante spécialisée qui cette année aborde le thème des plantes, cette personne intervient dans les classes 5 fois 1h30. Cet atelier nature a profité aux CP l’année dernière c’est pour cette raison que cette année, ce sont les CE1 qui y auront droit. (Question d’un parent d’élèves : les CP de l’an dernier sont les CE1 de cette année ?)
- Une sortie à la pinacothèque (exposition sur le peintre Rouault) est prévue le 8 et 9 janvier 2009 pour les CM2.
- 5 classes du cycle 3 iront à la rencontre de Mozart à l’auditorium de St Maur et au conservatoire.
- La chorale est reconduite cette année, une représentation est prévue au théâtre de St Maur le lundi 22 juin 2009.
- La date évoquée pour la kermesse est le vendredi 26 ou le samedi 27 juin 2009.

CANTINE
Actuellement entre 200 et 220 enfants déjeunent régulièrement à la cantine, pour 7 surveillants, ce qui donne un taux de un surveillant pour 31 enfants. Les parents interrogent le représentant de la mairie sur l’existence d’une norme nationale relative au ratio nombre d’enfants / nombre de surveillants.
Il n’existe pas de texte à ce sujet, néanmoins à St Maur, la mairie essaie de fournir un surveillant pour 30 enfants. Mais le recrutement est difficile et les absences sont nombreuses si bien que très souvent dans notre école il n’y a que 5 surveillants, (soit un surveillant pour 44 enfants !!)
Les parents souhaitent connaitre le nombre de surveillants possédant le brevet national de secourisme, Mr le Helloco ne sait pas combien de surveillants, dans notre école, ont les qualifications pour répondre à une urgence.
En cas d’accident, les probabilités d’une action adaptée augmentent avec le nombre de personnes ayant reçu cette formation.
L’équipe enseignante souhaite, elle aussi, pouvoir bénéficier d’une formation aux premiers secours ainsi qu’à la manipulation des extincteurs.

TRAVAUX
En 2008, achat de mobiliers, gouttières défectueuses changées, travaux de peinture achevés. Pas de gros travaux prévus à court terme. Cependant, certains petits travaux demandés l’année dernière n’ont pas été effectués : poteau de basket dangereux pour les enfants car non protégé, rambarde mobile dans une montée d’escalier rendant l’accès aux classes dangereux pour les élèves, porte à calfeutrer, le représentant de la mairie transmet ces informations aux services concernés.
Par ailleurs, l’équipe enseignante et les parents ont pu remarquer un certain nombre de problèmes techniques : Grand portail : ancien, lourd et dangereux quand il faut accéder au parking.
Cour de l’école et cave régulièrement inondées lors de fortes pluies ce qui nécessiterait des travaux dans la cour. Mr Le Helloco en prend bonne note, tout en expliquant que les travaux de cour ne peuvent être faits que pendant les vacances et que la mairie donne d’abord priorité aux cours d’écoles jugées dangereuses pour les enfants.

SECURITE

Secrétaire de séance : Mme Emmanuelle BRUN-JAMBIN (FCPE)




VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur est identique à celui de l’année dernière, il sera remis aux parents qui devront le signer.

LES EFFECTIFS
CPA : 21 élèves CPB : 23 élèves CP/CE1 : 20 élèves (12 CP et 8 CE1) CE1A : 24 élèves CE1B :25 élèves CE2A : 28 élèves CE2B : 27 élèves plus une nouvelle élève qui doit arriver lundi en CE2 CM1A : 31 élèves CM1B : 32 élèves CM2A et B : 23 élèves
Ce qui fait un total de 278 élèves cette année.

COOPERATIVE SCOLAIRE
Au 30 septembre 2008, le solde était de 3 525 euros.

Les parents d’élèves interrogent la mairie sur l’accessibilité de l’école aux horaires de sorties, en effet les parents s’agglutinent sur le trottoir rendant le passage difficile aussi bien côté sortie des CP que sortie des CE1, de plus, les enfants ont du mal à repérer les personnes venant les récupérer.
Après discussion, aucune solution ne semble être possible pour faciliter la sortie, la rue ne pouvant être bloquée momentanément à cause du passage du bus.
Par ailleurs, les enseignants, dans la mesure du possible, essaient de vérifier que chaque enfant a retrouvé son parent, mais n’ont aucune obligation à ce sujet. Si un élève se retrouve seul, il a pour consigne de regagner l’établissement.

RENTREE 2009
Mr Le Helloco représentant de la mairie chargé de l’enseignement profite de sa présence pour nous informer d’une nouveauté pour la prochaine rentrée scolaire. En effet, sous l’impulsion du ministère, il a été décidé que de 16h30 à 18h30, l’année prochaine, serait mis en place un « accompagnement éducatif », cet accompagnement s’organise sur 4 axes : - une aide aux devoirs : un enseignant pour 12 ou 15 enfants ou bien un intervenant extérieur s’il n’y a pas d’enseignants volontaires - des activités sportives - des activités artistiques et culturelles - des langues vivantes
Tout sera gratuit pour les élèves, il n’y aura donc plus d’étude surveillée comme nous le connaissons actuellement.
Les enfants auront la possibilité de choisir parmi toutes les activités proposées.
Des enseignants demandent à M. Le Helloco comment des enseignants volontaires pourront travailler efficacement en ayant des journées de 9 heures avec des enfants (si on compte l’heure d’aide personnalisée + les 2 heures de 16h30 à 18h30).

RYTHME SCOLAIRE
Suite aux différentes rumeurs et articles parus dans la presse il y a quelques mois au sujet d’une modification du rythme scolaire, Mr Le Helloco, précise qu’à St Maur il n’est pas question de remettre en cause la semaine des 4 jours. Par conséquent, pour la rentrée 2009, rien ne change par rapport à cette année. Le recteur a demandé que le département du Val de Marne soit pilote pour une étude d’un nouveau rythme scolaire, cela n’étant possible que si les mairies le désirent. La mairie de St Maur n’y étant pas favorable, ce projet ne verra pas le jour dans notre commune.

PEDIBUS
Une réunion a été organisée par la mairie pour mettre en place un projet de pédibus (bus pédestre, les enfants sont conduits à pieds à l’école encadrées par des parents). La ville est prête à accompagner le projet des écoles qui le souhaitent en installant des signalétiques sur les trajets définis. Les parents notent que cette idée pourrait être intéressante dans notre école. Cela éviterait : l’engorgement des abords de l’école lors des sorties, que des enfants restent seuls dans la rue en cas de retard des parents, Et cela rendrait moins dangereux la traversée des différents boulevards.

Le conseil se termine à 11h35.

La directrice, J.DELAPLACE

FCPE, E.BRUN-JAMBIN                                                           PEEP, O.ALLAIRE

Partager cette page

Repost 0
Published by

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 

 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :

le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici