Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
La mairie  intervient au niveau des écoles maternelles et élémentaires sur les éléments suivants :


* Aménagement des locaux : les locaux de maternelle et élémentaire sont entièrement gérés par les mairies, ainsi que les locaux sportifs mis à disposition des classes.

 

*   Equipement des écoles :

à Matériel des classes (chaises, tables, bureau, meubles, etc)

à Equipement global de l’école (jeux de cours, équipement des préaux, matériel de sport, aménagement des réfectoires, équipement et aménagement des dortoirs de maternelle, photocopieurs, papier, fournitures scolaires, etc)

à Equipement des temps périscolaires (garderie et cantine)


* Gestion et formation du personnel :
ATSEM de maternelle, personnel de service et d’entretien, gardiennes des écoles, cantinières, animateurs de garderie et de cantine.


* Cantine :
les repas des élèves st mauriens sont préparés à la Cuisine Centrale et distribués aux écoles maternelles et élémentaires de la ville par liaison chaude.


* Transports scolaires : dans le cadre des marché publics, la mairie retient des entreprises privées qui assurent la mise à disposition de cars scolaires.


* Initiation aux langues : en accord avec l’Inspectrice de l’Education Nationale , des intervenants municipaux initient les élèves de cycle 2 aux langues vivantes.


* Animations sportives : la ville met à disposition des écoles des éducateurs sportifs dans diverses disciplines (natation, escrime, basket, hand-ball, judo, cayak, etc)


* Dérogations de secteurs : c'est la mairie qui accorde les dérogations nécessaire pour inscrire son enfant dans une école publique n'étant pas celle du secteur d'habitation de la famille.


* Temps périscolaires : temps de midi, garderies du matin et du soir, convention avec l’APOES
pour les études dirigées du soir


* Voyages scolaires et classes transplantées

 

Les autres domaines de compétences :

* L’Education Nationale gère le nombre de classes dans les écoles, la nomination des enseignants, des remplaçants, le nombre d’heures de classes et bien sûr les programmes. 

* L’APOES gère l’étude du soir : une convention est passée avec la mairie, stipulant les horaires et les tarifs. Dans ce cadre, les études sont dirigées uniquement par des enseignants.  En octobre 2003, l'union locale FCPE St Maura vait rencontré le responsable de l'APOES sur le Val de marne. Lire le compte rendu de la rencontre

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

E-mail

Pour nous contacter :

ulfcpe.saintmaur@gmail.com

Vos propositions d'articles sont les bienvenues

Pour Retrouver Les Articles Déjà Publiés

INFORMATION AUX ADHERENTS

 

 Le  Prochain rendez-vous de l'Union Locale aura lieu :

le mardi 25 novembre à l'écoles des Tilleuls

 

   

 

Archives

Retour à la première page

Cliquer ici

Articles Récents

LE COIN DES LYCEENS

"Jeunes.gouv.fr" le site de référence de 15-25 ans

Télécharger un dossier d'inscription au BAFA, études, formations, emploi, logement....
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Toute l'information sur les orientations, les études, les métiers, la scolarité... sur le site de l'Onisep  http://www.onisep.fr/

 

Formation en alternance

Moitié école, moitié entreprise... le mot Alternance vient du principe d'alterner une période d'enseignement en école avec une période pratique en entreprise.

Pour lire le dossier spécial du site Le Parisien cliquez ici

 

Conseils pour préparer le bac

Vous trouverez ici tous les liens qui vous permettent de réviser ou d'appréhender le bac dans les meilleures conditions : conseils de profs en vidéo, sujets probables, documents pour s'entraîner, copies corrigées, programme de révision, citations.

Pour en savoir plus, consultez le site de L'Etudiant cliquez ici